Dans un hôpital, vous avez sans doute plus de chance de vous retrouver en contact avec les maladies. Celles-ci sont omniprésentes, principalement sur les objets. Ainsi, une personne en contact avec une autre peut facilement être contaminée. Cela signifie que l’auto contamination représente un grand risque pour le personnel de la santé. Grâce à des germes posées sur une surface, ils seront contaminés alors que leur organisme n’y est pas du tout préparé. Pour éviter ceci, continuez à lire dans les prochains paragraphes.
Miser sur un clavier lavable
Le clavier est l’accessoire informatique le plus utilisé, pourtant non protégé. Dans les milieux hospitaliers, il est considéré comme une source de contamination courante où les germes se sont déposés. Pour réduire le risque d’auto contamination, pensez à le désinfecter après un bon lavage. Sinon, préférez un modèle lavable en verre que vous pourrez décontaminer facilement. En outre, sa surface lisse permet d’éliminer les microbes ou les virus de manière efficace, grâce à un simple frottement. A savoir que le clavier en verre fonctionne de la même manière qu’un modèle traditionnel qui peut propager rapidement un virus.
Manipuler son masque
Le contexte actuel exige de porter un masque à tout moment. Utilisé dans le secteur de la santé, il faut suivre certaines règles pour éviter qu’il devienne une source d’auto contamination. En effet, on a tendance à le toucher avec la main de manière mécanique. Cette simple action peut cependant entraîner une auto contamination et une contamination pour les autres individus. Alors, il vaut mieux changer le masque toutes les 4 heures. S’il est humide, retirez-le. Pour ce faire, évitez de toucher la zone protectrice avec votre main. Cela pourrait vous contaminer si cette dernière est en contact avec une partie de votre corps. Enlevez-le donc à partir de ses élastiques, puis désinfectez vos mains.
Bien nettoyer son smartphone
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes passent leur temps à utiliser leur téléphone. Cependant, c’est un vecteur de contamination. Environ 4 individus différents manipulent le même téléphone dans une seule journée lors des échanges sociaux. Dans le monde médical, il arrive souvent de se passer l’appareil entre collègues. Pour éviter de vous transmettre les microbes et le virus les uns aux autres, il faudra penser à décontaminer votre téléphone en utilisant un chiffon en microfibre. Trempez le tissu dans l’alcool et frottez attentivement votre écran. Veillez à ne pas l’imbiber pour ne pas l’endommager. Ensuite, nettoyez sa coque arrière.